Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jeune tué près de Lyon: trois personnes, dont le principal suspect, mises en examen et écrouées
information fournie par AFP 19/04/2025 à 18:40

Un policier près du site où la police scientifique opère après qu'un homme de 19 ans a été tué par balle à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, le 7 avril 2025 dans le Rhône ( AFP / Jeff PACHOUD )

Un policier près du site où la police scientifique opère après qu'un homme de 19 ans a été tué par balle à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, le 7 avril 2025 dans le Rhône ( AFP / Jeff PACHOUD )

Trois personnes, dont le principal suspect, ont été mises en examen et écrouées samedi dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'un jeune homme de 19 ans abattu début avril près d'une école à Vaulx-en-Velin, a constaté un correspondant de l'AFP au tribunal de Lyon.

Deux hommes de 19 et 20 ans et une jeune femme de 18 ans ont été mis en examen dans le cadre de l'instruction ouverte pour "meurtre en bande organisée", "complicité" et "association de malfaiteurs" notamment, puis présentés devant un juge des libertés et de la détention.

L'auteur présumé des coups de feu mortels, 19 ans, avait été interpellé mercredi à son domicile du Val-d'Oise. Selon le journal Aujourd'hui/Le Parisien, il aurait été recruté "via les réseaux sociaux".

Il a fait valoir son droit au silence.

"Il faut être très prudent, l'information (judiciaire, ndlr) va être longue et complexe. Il ne faut pas encore tirer de conclusions hâtives", a déclaré son avocat Me Naguin Zekkouti, appelant à la prudence sur le mode de recrutement des protagonistes.

Des membres de la police scientifique sur le site  sur le site où un homme de 19 ans a été tué par balles à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, le 7 avril 2025 dans le Rhône ( AFP / Jeff PACHOUD )

Des membres de la police scientifique sur le site sur le site où un homme de 19 ans a été tué par balles à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, le 7 avril 2025 dans le Rhône ( AFP / Jeff PACHOUD )

Les deux autres personnes avaient été arrêtées mercredi également, en région lyonnaise.

"Il faut faire attention que la pression politique qui parle de narcotrafic ne conduise pas à une procédure expéditive. On n'a pas de certitudes sur tout à ce stade", a pour sa part réagi Me Elise Rey-Jacquot, qui défend la jeune femme mise en cause, accusée d'avoir rendu des services à l'équipe.

Le troisième suspect, venu d'Avignon et présent sur les lieux lors des faits, dont le rôle n'a pas été explicité à ce stade, nie avoir eu connaissance de l'entreprise criminelle au moment de sa venue dans la région lyonnaise, rapporte son avocat Me Philippe Duplan.

Des véhicules de CRS stationnés près du site où un homme de 19 ans a été tué par balles à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, le 7 avril 2025 dans le Rhône ( AFP / Jeff PACHOUD )

Des véhicules de CRS stationnés près du site où un homme de 19 ans a été tué par balles à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, le 7 avril 2025 dans le Rhône ( AFP / Jeff PACHOUD )

Le 7 avril, un jeune de 19 ans a été tué dans la rue de plusieurs balles dans la tête à proximité d'une école primaire de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon.

Des trafiquants de drogue se livrent à une "guerre des gangs" dans ce quartier et le jeune homme se trouvait près d'un point de deal, selon les autorités.

L'enquête pour "assassinat", ouverte par le parquet de Lyon, a été confiée aux policiers spécialisés dans la criminalité organisée.

2 commentaires

  • 20 avril 06:27

    Le blabla des avocats est d'une platitude désespérante. Autant utiliser une IA....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite